Les Harrier britanniques repris par la marine américaine !

Publié le par charolet

Les Etats-Unis vont acheter les avions à décollage court et appontage vertical Harrier que la Grande-Bretagne a décidé de retirer du service fin 2010.
Selon Defense News, 74 Harrier GR9 seraient repris par les Américains, qui débourseraient également 50 millions de dollars pour la reprise du stock de pièces de rechange, dont les moteurs Pegasus de Rolls-Royce.
Les anciens appareils britanniques, dont une partie a été modernisée peu avant son retrait du service dans les forces navales et aériennes britanniques, permettront de compléter le parc de Harrier de l'US Marine Corps ou être "cannibalisés" au profit des appareils américains.
Ce dernier comptait, en 2007, 151 avions des types AV-8 B Harrier et AV-8 B II Harrier Plus en service. Cette flotte, mise en oeuvre depuis les porte-hélicoptères d'assaut de l'US Navy, devait être retirée du service en 2015 pour être remplacée par les nouveaux F-35-B.
Mais l'aboutissement de la version à décollage court et appontage vertical du Joint Strike Fighter (JSF) demeure incertain. 

Un Harrier britannique, ici sur un porte-aéronefs de la Royal Navy 
crédits : ROYAL NAVY


Publié dans Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article